Aller au contenu principal
Fermer

USA: Biden bloque le rachat d'U.S Steel par Nippon Steel (presse)
information fournie par Boursorama avec AFP 03/01/2025 à 08:15

( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )

( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )

Le président Joe Biden a décidé de bloquer le projet de rachat de U.S. Steel par Nippon Steel d'un montant de 14,9 milliards de dollars, a rapporté le Washington Post, en s'appuyant sur deux sources gouvernementales anonymes.

La Maison Blanche devrait annoncer le choix du président américain dès vendredi, à moins d'un revirement de dernière minute, ce que les deux responsables ne prévoient pas, selon le journal.

Joe Biden a décidé de bloquer l'accord malgré les efforts déployés ces derniers jours par certains de ses principaux conseillers, qui l'ont averti que le rejet d'un investissement important de la part d'une entreprise japonaise majeure pourrait nuire aux relations entre Washington et Tokyo, écrit le quotidien jeudi.

La présidence n'a pas commenté cette information dans l'immédiat.

Un panel chargé d'évaluer les conséquences de l'éventuel rachat sur la sécurité nationale des Etats-Unis avait refusé de se prononcer fin décembre, renvoyant la question au président américain sortant, qui disposait de 15 jours pour se prononcer.

Joe Biden, tout comme le président élu républicain Donald Trump, ont déjà fait part à maintes reprises de leur opposition à ce mariage de près de 15 milliards de dollars annoncé en décembre 2023.

M. Biden estime que l'industrie sidérurgique revêt un caractère stratégique pour les Etats-Unis, qui sont le premier importateur mondial d'acier.

L'opération s'est retrouvée au cœur de la campagne présidentielle américaine de 2024, lorsque la Pennsylvanie est apparue comme un Etat clé et que le syndicat des métallurgistes United Steelworkers (USS) s'est vigoureusement opposé à la fusion.

Nippon Steel a décrit la transaction comme une bouée de sauvetage pour l'industrie sidérurgique très affaiblie de la Pennsylvanie.

Le géant japonais de la sidérurgie et US Steel ont promis de poursuivre le gouvernement en justice, affirmant qu'il n'avait pas respecté les procédures appropriées lors de l'examen de l'acquisition.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'État américain Marco Rubio, l'envoyé spécial américain Steve Witkoff et le gendre du président américain Donald Trump, Jared Kushner
    information fournie par Reuters 02.12.2025 07:03 

    par Guy Faulconbridge et Steve Holland L'envoyé spécial de la Maison blanche, Steve Witkoff, et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, rencontreront mardi le président russe Vladimir Poutine pour des discussions sur les moyens possibles de mettre fin à la guerre ... Lire la suite

  • FNAC DARTY : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 02.12.2025 07:00 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Le logo de L'Oréal vue à Levallois-Perret
    information fournie par Reuters 02.12.2025 06:48 

    L'Oréal va "assurément" étudier une entrée au capital de la maison de couture italienne Giorgio Armani et le groupe français de cosmétiques va commencer à y travailler "très bientôt", a déclaré lundi son directeur financier Christophe Babule lors d'une discussion ... Lire la suite

  • Une habitante marche près d'une mosquée dans zone inondée, le 30 novembre 2025 à Meureudu en Indonésie ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 02.12.2025 06:08 

    En Indonésie, où les inondations et glissements de terrain ont fait plus de 630 morts et 500.000 déplacés, l'urgence est désormais d'acheminer de la nourriture aux sinistrés dans de nombreuses zones totalement isolées, alors que le bilan des intempéries en Asie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...